Sélectionner une page

Qui suis-je ?

Je m’appelle Damien, j’ai 27 ans et cela fait maintenant un peu plus un an que j’ai décidé de réapprendre l’anglais.

Je partais avec un sacré handicap, je traîne depuis plus d’une dizaine d’années un niveau que mes professeurs qualifiaient d’épouvantable. Bien sûr, j’ai voyagé à l’étranger. Je suis le touriste qui prend des photos, qui ne comprend rien et qui sourit bêtement en cherchant, désespérément autour de lui, un traducteur.

Un soir d’hiver je me suis retrouvé dans un bar australien avec un ami. Cette nuit-là les consommateurs étaient majoritairement anglophones et il était très difficile de trouver un client parlant français. Aussi vif qu’un guépard (ou plutôt qu’un kangourou) mon ami, lui, s’approcha d’un groupe près du bar et une discussion animée s’engagea. Je n’avais pas le choix je devais affûter mon meilleur anglais et me jeter à l’eau.

« Do you speak French »? Bredouillais-je.

Ce qui avec le recul n’était finalement pas une si mauvaise entrée en matière. Et après ? Eh bien, mon camarade de soirée sauva l’honneur en traduisant tout ce qui se passait sans me laisser de côté. Un vrai héros !

Plutôt surprenant de la part d’un jeune homme qui par le passé était aussi piètre anglophone que moi.

Que lui était-il arrivé ?

Apprendre une langue étrangère sans sortir de notre bonne vieille France ! Quel était donc son secret ? Rien de mystérieux, me confia-t-il, une méthodologie efficace, des plans de travail très construits et une régularité rigoureuse sans oublier de l’enthousiasme et de l’audace.

Pendant plus d’un an, j’ai suivi ses conseils. J’ai consacré tout mon temps libre à la consommation de produits concernant l’apprentissage de l’anglais. Cours physiques, cours à distance, événements, j’ai tout testé. Je devais expérimenter par moi-même ce qui me correspondait et ce qui fonctionnait vraiment.

Une expérience incroyable, je suis passé d’une personne timide et timorée qui ne comprenait rien à quelqu’un à une personne qui lit, s’exprime et écrit l’anglais. J’ai maintenant des amis étrangers et je prends beaucoup de plaisir à converser avec eux. Inimaginable il y a peu.

Non ! Je n’ai pas traversé la Manche et je ne suis pas parti à l’autre bout du monde, je n’ai aucune expérience de voyage à raconter.

J’ai fait, au contraire, le choix de rester en France et de continuer à travailler dans mon entreprise. J’ai simplement aménagé mes loisirs et dégagé du temps libre pour cet apprentissage. En travaillant malgré tout 50h par semaine, je continu quotidiennement à perfectionner mon anglais.

Je n’ai pas la prétention d’avoir un formidable accent et d’être parfaitement bilingue, mais je continue d’apprendre et de progresser chaque jour.

Ce blog est né du désir que j’ai de vous faire partager mon expérience.

Pas à pas je vous accompagnerai, je vous apprendrai à utiliser les bons outils afin d’apprendre l’anglais en créant des liens à l’autre bout du monde bien sur, mais aussi tout près de chez vous.

J’y suis arrivé, pourquoi pas vous. ?

Me contacter